Tâches Lentigos

 

Qu’est-ce qu’une tâche lentigos ? 

Les lentigos ont une teinte brune et ont une forme arrondie et plane. Elles se développent généralement sur le dos des mains, le visage, le décolleté, les épaules et sur le dos, autrement dit sur les parties du corps les plus exposées au soleil.

Ces taches de couleur beige et pâle, brunissent avec le temps. De plus, elles augmentent en nombre au fil des années. Elles sont souvent accompagnées de taches blanches que l’on appelle hypomélanoses actiniques. 

Quelles en sont les causes ?

Les lentigos correspondent à une production excessive de mélanine dans la peau. La mélanine est produite par des cellules présentent dans l’épiderme que l’on nomme mélanocytes. Ces cellules produisent les pigments présents dans la peau. 

Les mélanocytes sont stimulées sous l’action des rayons UV du soleil. À partir d’un certain âge, le cycle du vieillissement naturel de la peau s’active. Une surexposition répétée au soleil favorise l’apparition des lentigos.

Quels traitements sont les plus efficaces pour éliminer ces taches ?

Le premier moyen est le peeling doux qui permet d’améliorer la texture de la peau et d’enlever les taches brunes. 

Le second traitement consiste à cibler, au moyen l’onde laser, la mélanine responsable de la couleur brune de la tache de vieillesse. Sous l’action du laser, la mélanine brûle et se détruit. Les taches de vieillesse disparaissent ainsi.

Le troisième moyen est le LED, qui, quant à lui, cible la mitochondrie cellulaire pour stimuler une régénération de la peau. Ce procédé est également utilisé par les sérums dermatologiques.

 

taches lentigos

Le traitement relève de la combinaison de différentes techniques, à savoir :

Peeling

Lasers pigmentaires

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib