Dessin plus d’actualité, tatouage délavé, impératif professionnel, position du tatouage inadapté ou encore tatouage mal réalisé ; autant de raisons qui conduisent les patients à désirer effacer ces tatouages qu’ils n’aiment plus. Le détatouage laser est devenu le traitement de référence permettant de gommer le tatouage sans cicatrices et avec très peu d’effets secondaires.

 

QUEL EST LE PRINCIPE DU DÉTATOUAGE AU LASER ?

La technique médicale de détatouage au laser consiste à envoyer de très petites impulsions laser qui fragmentent les molécules d’encre qui se sont agglomérées sous la peau lors du tatouage. Cette fragmentation en fine particules va permettre au macrophage du corps de pouvoir les ingérer réduisant, peu à peu la quantité d’encre sous la peau, entrainant donc de manière significative l’apparence du tatouage jusqu’à un effacement total.

La consultation initiale et les séances de détatouage par laser sont réalisées uniquement par des médecins spécialisés et expérimentés.

A l’issue de votre première consultation, après vous avoir examiné, expliqué le déroulement du détatouage par le laser, et répondu à vos questions, le médecin vous remettra une fiche d’information ainsi qu’un devis personnalisé en fonction des caractéristiques du ou des tatouages que vous désirez effacer.

À QUI S’ADRESSE LE DÉTATOUAGE LASER ?

Le détatouage laser est accessible à tout le monde, peu importe le sexe ou le type de peau.  Un tatouage réalisé par un amateur ou un professionnel pourra toujours être enlevé, avec plus de difficultés selon son ancienneté, ses couleurs et son remplissage.

QUEL SERA L’ASPECT DU TATOUAGE APRÈS LA SÉANCE LASER ?

Pendant quelques jours une rougeur locale et un blanchiment de la zone peuvent apparaître avec une légère sensation de picotement. Il est aussi possible de voir un léger gonflement, parfois de petits saignements superficiels avec des croutelles.

QUE FAIRE APRÈS LA SÉANCE DE DÉTATOUAGE LASER ?

Dès la fin de la séance, votre médecin appliquera localement une crème réparatrice, éventuellement recouverte d’une compresse protectrice, selon la réaction cutanée. Il vous prescrira la crème qu’il vous aura conseillé. Elle devra être appliquée plusieurs fois par jour, jusqu’à la disparition de la réaction locale de votre peau afin d’éviter tout risque d’hyperpigmentation.

Il est vivement recommandé de ne pas exposer au soleil, ou aux UV, la zone traitée par laser, sans l’avis de votre médecin.

 

COMBIEN DE SÉANCES SONT NÉCESSAIRES ?

Le nombre de séance de détatouage laser est variable et impossible à déterminer avec certitude, surtout en début de traitement. Il dépend des caractéristiques des encres utilisées, la nature des pigments et la quantité d’encre injectée.

Le détatouage est généralement un procédé assez long qui nécessite du temps entre chaque séance pour laisser le temps à la peau d’éliminer les résidus d’encre fragmentés par le laser. Il faut généralement compter au moins 6 à 8 semaines entre chaque séance.

LE DÉTATOUAGE EST-IL DOULOUREUX ?

La douleur du détatouage est très variable et surtout très personnelle. La séance au laser reste dans la plupart des cas inconfortable. Certains patients la décrivent comme étant moins douloureuse que le tatouage lui-même. Pour les plus sensibles, le recours à une crème anesthésiante pourra s’avérer nécessaire et efficace à condition de respecter minutieusement les modalités d’utilisation que le médecin vous indiquera.

PEUT-ON EFFACER TOUS LES TYPES DE TATOUAGES ?

Selon les laser utilisés, il est possible d’effacer pratiquement tous les types de tatouages. Malheureusement certains tatouages très complexes, ou avec des couleurs très spécifiques comme le turquoise ou le jaune qui peuvent résister au laser. Une consultation médicale permettra  au médecin de faire un diagnostic de faisabilité de détatouage.

QUELLES SONT LES CONTRE-INDICATIONS POUR UN DÉTATOUAGE ?

  • Pendant la période de grossesse et/ou d’allaitement
  • L’exposition à des rayons UV ou une crème autobronzante durant les deux semaines précédant la procédure
  • Tatouage récent (moins de deux mois)
  • L’exposition soleil après les séances de détatouage
Prendre rendez-vous en ligneDoctolib