HIFU , DE QUOI S’AGIT-IL ?

Les ultrasons focalisés ou HIFU (High Intensity Focused Ultrasound) est une technique de médecine esthétique qui permet au patient d’obtenir un mini lifting sans chirurgie en une à deux séances. C’est une technique révolutionnaire qui permet de lutter contre le relâchement cutané de la peau du visage et du cou.

Cette technique sûre utilise les ultrasons focalisés : ils pénètrent dans le derme en produisant un effet thermique à différentes profondeurs de la peau. Cette chaleur permet de stimuler les fibroblastes, qui vont eux-mêmes permettre de relancer la production de collagène. C’est cette synthèse de collagène qui permet de redonner fermeté et tension à la peau.

Les Ultrasons focalisés de Haute Intensité sont particulièrement indiqués pour remettre en tension un visage et/ou un cou relâché sans lui donner de volume.

Lors de la séance une sensation de chaleur et des picotements sont ressentis. Un effet immédiat au décours de la séance est parfois observé, mais le résultat définitif sera observé après 3 mois.

 

QUAND UTILISER LES ULTRASONS FOCALISÉS ?

Le Dr Messaoudi recommande le traitement HIFU pour corriger des paupières tombantes, des sourcils affaissés et des poches malaires (au niveau des pommettes). Les ultrasons focalisés seront également particulièrement efficaces pour atténuer un double menton et des bajoues.

Après une séance de HIFU, les effets d’un mini-lifting seront visibles : l’ovale du visage sera redéfini, la peau du visage et du cou significativement retendue, le regard redessiné, les bajoues et le double menton auront été atténuées.

Il y a peu de contre-indications à l’utilisation des ultrasons focalisés. En effet, ils peuvent être utilisés sur tous les types de peaux, contrairement aux lasers qui nécessitent des précautions particulières sur les peaux pigmentées. En effet, les ultrasons ne réagissent pas à la mélanine, les peaux claires comme foncées pourront être traitées en toute sécurité.

Cette technique révolutionnaire est une alternative à la chirurgie qui a de nombreux avantages : en une seule séance et sans éviction sociale, vous aurez un visage retendu et un ovale redessiné. Cependant, si le relâchement est trop important, l’HIFU n’aura pas les effets attendus et il faudra alors se tourner vers une autre technique, voire envisager la chirurgie.

 

COMMENT SE DÉROULE LE TRAITEMENT ?

Pendant la séance :
Après avoir pris le soin de nettoyer et désinfecter votre visage, le Dr Messaoudi va effectuer une première série de tirs à la profondeur souhaitée, à l’aide d’une pièce à main émettant les ultrasons focalisés. Vous ressentirez comme de légers picotements qui peuvent augmenter au fur et à mesure de la séance, c’est le signe que les ultrasons fonctionnent.

La durée de la séance est fonction de l’étendue des zones à traiter. Les séances sont très bien supportées par les patients.

Après la séance :
Après une séance, il y a très peu d’effets secondaires qui surviennent. Les zones traitées sont légèrement sensibles et une sensation de tension peut être ressentie quelques heures après le traitement. Ils ne seront que transitoires et disparaitront au bout de 24 heures.
Il est conseillé d’éviter durant le jour suivant le traitement les bains de chaleur (sauna, hammam) et les expositions solaires. Il n’y a aucune éviction sociale à prévoir.

Le traitement relève de la combinaison de différentes techniques, à savoir :

Cellu System

Fils Tenseurs

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib