Verrues et naevus

Qu’est-ce que les verrues ?

Les verrues sont dues à des virus. Leur pénétration à travers des microfissures de la peau va provoquer la multiplication des cellules à un endroit donné. Il se forme alors une petite excroissance caractéristique. Ces virus sont contagieux, par contact direct avec une personne infectée ou par l’intermédiaire de squames. Il se passe quelques mois entre le moment de la contagion et l’apparition de la verrue. Les verrues se propagent aussi par auto-contagion d’une partie du corps à une autre.

Comment le laser agit-il sur les verrues ? 

Plusieurs types de lasers peuvent être utilisés dans les verrues. Le plus classique est le laser CO2 qui permet une destruction physique de la verrue par un effet de brûlure contrôlée. D’autres lasers tels que le laser nd : yag ou alexandrite peuvent agir sur la verrue et entraîner sa nécrose. 

Combien de séances sont nécessaires ? 

1 seule séance est nécessaire pour traiter les petites verrues. S’il s’agit d’une verrue plus importante, une deuxième séance sera préconisée.

Comment se déroule la séance ? 

Le traitement peut être réalisé sans anesthésie mais une anesthésie de contact (crème EMLA) est préférable surtout en cas de lésions multiples. 

Le port de lunettes est obligatoire. Le traitement est très rapide. Chaque lésion est traitée par 1 à 5 impacts superposés de laser. La douleur des impacts est très brève. 

La peau n’est pas lésée car le laser cible directement la racine de la verrue. Dans les heures qui vont suivre, la verrue va noircir puis crouter puis s’éliminera en 15 jours, le plus souvent sans cicatrice.

Naevus : 

Naevus, de quoi s’agit-il ? 

Le nævus mélanocytaire, plus communément appelé point ou grain de beauté, est une petite tache de forme généralement circulaire ou ovale, située sur le dessus de la peau.

Comment se déroule une ablation au laser d’un Naevus (grain de beauté) ?

Le laser CO2 fractionné est la technique de laser au dioxyde de carbone utilisée depuis plus de 25 ans en médecine esthétique. Il s’agit d’une méthode permettant de lisser la peau et ses défauts, ses cicatrices. Le laser est ainsi utilisé comme technique anti-âge.

Sur un grain de beauté, le laser agit de la même façon en détruisant les cellules responsables de la coloration foncée.

Cette intervention, qui reste un acte chirurgical, est pratiquée sous anesthésie locale.

Au bout de combien de temps les résultats sont-ils apparents ? 

Une petite croûte apparaît sur la blessure et cicatrise ensuite. La cicatrice s’estompe au cours des mois suivants mais il est important de la protéger par une crème solaire pour éviter la pigmentation. Aucune consultation post-opératoire n’est nécessaire.

traitement de la cellulite

Le traitement relève de la combinaison de différentes techniques, à savoir :

Laser

Radiofréquence

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib